Grippe équine : la vigilance est de mise pour lutter contre la maladie
En ce 2 décembre 2025, le Réseau d’épidémiosurveillance en pathologie équine (Respe) appelle à la vigilance à la suite de la détection de cas positifs de grippe équine en France. Il incite à la mise en place de mesures de prévention et invite à vacciner les chevaux.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis le 14 novembre 2025, des foyers de grippe ont été identifiés dans différentes écuries d’entraînement de trotteurs et centres équestres de France, alerte le Réseau d’épidémiosurveillance en pathologie équine (Respe) ce 2 décembre 2025. Les départements touchés sont la Charente-Maritime, l’Orne, la Sarthe, la Seine-et-Marne et le Val-de-Marne.
Pour les centres équestres, l’origine de la contamination proviendrait du transport d’un cheval non vacciné depuis l’Espagne, précise le Respe. Pour les écuries, le transport d’animaux malades semble aussi être à la raison de la contamination. L’enquête épidémiologique et le typage des souches sont toujours en cours et le Respe appelle à la vigilance.
Des mesures de précaution
La toux, la forte fièvre et un écoulement nasal séreux sont les signes cliniques caractéristiques de la grippe équine. Chez les équidés non vaccinés ou dont le rappel vaccinal date, les symptômes peuvent être plus sévères. Actuellement, il n’existe aucun traitement efficace contre le virus, l’isolement des animaux malades et la prévention restent donc les principales mesures d’action.
Santé animale : Surveiller la grippe équine (21/11/2024)
Le plus efficace, pour les structures non touchées par la grippe, est la vaccination qui permet de réduire les symptômes, notamment les écoulements nasaux et les éternuements responsables en grande partie de la diffusion du virus. Un rappel vaccinal est nécessaire si le précédent remonte à plus de six mois. En cas de doute ou de cas confirmés, il est recommandé de prendre la température de l’animal deux fois par jour et de l’isoler.
Afin de suivre l’évolution de la maladie sur le territoire, le Respe recommande de déclarer tout animal ayant des « signes évocateurs de maladie respiratoire » et d’être vigilant en cas de rassemblement. La France n’est pas le seul pays touché par la grippe équine. Depuis le mois de septembre, des cas ont été rapportés aux États-Unis, en Suède, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :